Reprise du 23 janvier au 2 février 2019, au théâtre Paris-Villette, de la pièce Mon cœur, qui rend hommage aux victimes du Mediator et à la lanceuse d’alerte, la pneumologue Irène Frachon.
Touchée par le courage et la détermination d’Irène Frachon, pneumologue à Brest, qui s’est battue pour que la toxicité du Mediator soit reconnue, Pauline Bureau rencontre les victimes de l’un des plus gros scandales sanitaires français. Elle décide alors d’écrire pour la scène l’histoire d’une femme, inspirée du vécu de chacune des personnes rencontrées.
« J’écris l’histoire, explique Pauline Bureau, d’une femme qui contient un peu de chacune des personnes que j’ai rencontrées. Je l’appelle Claire Tabard. Elle est hantée depuis l’enfance par des problèmes de poids. Un médecin lui prescrit du Mediator après une grossesse et elle s’effondre sept ans plus tard devant son fils. Elle subit une opération à cœur ouvert, on remplace ses valves abimées par des valves mécaniques, ce qui lui laisse des séquelles et un traitement à vie. Son cœur est changé à jamais, son rapport aux autres aussi. Des années plus tard, elle comprend en entendant la pneumologue Irène Frachon à la radio, que ces pilules avalées pour maigrir ont failli la tuer.
Commence alors un long chemin. Elle était malade, elle devient victime d’un empoisonnement. Le statut de victime, ça lui donne des droits, celui de se battre, celui d’attaquer. Et c’est ce qu’elle va faire, accompagnée par Hugo, un avocat spécialisé en droit des victimes et par Irène, qu’elle appelle « sa guerrière ». Dans ce chemin, elle se réappropriera son corps, mal aimé puis saccagé, et son estime d’elle même, abimée par une société qui impose des normes physiques drastiques tout en dévalorisant sans cesse notre désir d’y parvenir. »
|
|