9 000 personnes hospitalisées pour brûlures chaque année

Viva Magazine
© Viva Magazine

D’après le bulletin de l’Institut national de veille sanitaire (Invs), en 2011, 8 670 personnes ont été hospitalisées en France pour brûlures, correspondant à 11 651 séjours hospitaliers.

Les brûlures entraînent chaque année en France plusieurs centaines de décès et des séquelles physiques et psychologiques importantes. En 2011, 8 670 personnes ont été hospitalisées pour brûlures. Ce qui correspond à 11 651 séjours hospitaliers, d’après les chiffres du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Beh) de l’Institut national de veille sanitaire (Invs).

Les petits représentent un quart des victimes

Les enfants de 0 à 4 ans représentent plus du quart des victimes (27 %). Parmi eux, la moitié avait 1 an révolu. Les hommes représentent 63 %. Pour 11,5 % des patients hospitalisés en centre de traitement des brûlés, la brûlure était grave, (une brûlure est grave quand elle couvre au moins 20 % de la surface du corps ou si elle atteint les voies respiratores). Le nombre de décès à l’hôpital était de 215, soit un taux de létalité intra-hospitalier de 2,5 %. L’âge moyen des personnes décédées était de 63 ans ; plus de la moitié de ces décès sont survenus chez des personnes âgées de plus de 65 ans, et 22 % chez des plus de 85 ans. Trois décès concernaient des enfants de moins de 5 ans.

Prévenir les accidents

La prévention est donc primordiale, surtout chez les enfants à partir du moment où ils commencent à marcher, et chez les personnes âgées chez lesquelles les brûlures sont moins fréquentes mais plus graves.

Les parties du corps les plus fréquemment lésées sont la tête et le cou (21 %), le poignet et la main (19 %), le tronc (16 %), la hanche et le membre inférieur, hors cheville et pied (13 %).

En cas de brûlure, prévenir le Samu en composant le 15. En attendant les secours, plongez la partie brûlée sous l’eau froide au moins pendant dix minutes.

En cas de brûlures par ingestion, il ne faut pas faire vomir, ni donner à boire. Applez immédiatemment le 15 et gardez si possible l’emballage du produit ingéré.

Les gestes qui sauvent ici.