Navigation article

Seniors

Semaine bleue : quelle place pour nos aînés ?

Comme chaque année, la Semaine bleue a lieu du 2 au 8 octobre. Elle met en lumière les personnes âgées et tente de changer le regard que l'on porte sur nos aînés.

La Semaine bleue, du 2 au 8 octobre, est l'occasion de « Faire changer les regards sur nos aînés et leur donner la place qu'ils méritent, d'être reconnus dans la société ». Elle s'inscrit dans le prolongement de la Journée internationale des personnes âgées, qui a eu lieu le 1er octobre. Des manifestations locales sont organisées partout en France, pour illustrer le thème de cette année : « A tout âge : faire société ».

Quelle place pour nos aînés ?

Les plus de 60 ans représentent aujourd'hui 20 % de la population française. D'ici à 2050, ils en représenteront près d'un tiers. Les centenaires qui n'étaient qu'une centaine en France en 1900, 200 en 1950, sereont 42 000 en  2025.

Les organisateurs de la Semaine bleue souhaitent mettre l'accent sur la chance que représentent les personnes âgées pour notre société. Et non pas un fléau ou une population à charge. En effet, les seniors sont au cœur d'une économie florissante, la « Silver Economy »,  qui profite à toute la collectivité.

Tout au long de la semaine, différentes manifestations - plus de 7 000 dans tout le territoire national et les Dom-Tom- seront organisées afin de créer des liens entre générations pour inviter le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société : marches, spectacles, thé dansants, conférences.

Portail des personnes âgées.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction