Navigation article

Progrès médical

Mieux comprendre la santé de demain

Ils ne sont pas acteurs… Pourtant, ils étaient sous le feu des projecteurs sur la scène du théâtre de l'Odéon à Paris, samedi dernier, pour défendre leur projet et nous faire comprendre les enjeux de la santé de demain.

Médecins, infirmières, chercheurs, ils sont passionnés par leur métier : soigner les autres. Samedi 3 septembre, ils étaient sur la scène du théâtre de l'odéon (Paris) pour nous faire partager leur projet et nous expliquer les enjeux de la santé de demain.

Défendre la santé de demain

Pas facile d'être sur les planches et de parler, sous le feu des projecteurs, devant une salle comble. Pourtant, ils l'ont fait. Leur but ? Défendre en 7 minutes chrono leur projet, leur credo, leur recherche.

La manifestation s'appelle S3Odéon, S3 comme science, santé et société et c'est la 2e édition. L'association réunit donc des scientifiques mais aussi des philosophes, des économistes et propose aux citoyens une réflexion sur les défis de la santé de demain. Et quel programme ! Chacun dans leur rôle, sans fard ni masque, ces hommes et ces femmes nous ont informés, titillés, amusés, ont piqués notre curiosité sur des sujets compliqués pour le commun des mortels comme : prévoir les épidémies, comment freiner le vieillissement, guérir les addictions ou la dépression, quel est le fonctionnement de notre cerveau, quel sera le rôle des robots chirurgiens...

Mais aussi les enjeux sociétaux et éthiques que toutes ces questions soulèvent : comment garantir l'égalité de l'accès aux soins, que penser de la possible programmation des bébés via la manipulation des embryons, de l'homme augmenté, etc.

Et même nos amis les bêtes ont eu leur partition à jouer ! L'infirmière Isabelle Fromentin, qui s'intéresse aux composés volatils émis par les plaies, a été intriguée par la capacité des chiens renifleurs à détecter les tumeurs. Depuis, elle travaille avec une dizaine de professionnels sur la détection du cancer par l'odorat. Elle nous a présenté sur scène Thor et Nykios, qui aident les scientifiques dans la détection des tumeurs du cancer du sein.

Pari réussi pour ces optimistes de la santé qui ont su captiver le public avec leur projets innovants qui, demain, amélioreront notre santé.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement