Du 7 au 13 octobre a lieu la Semaine nationale des personnes retraitées et personnes âgées. Chaque année, des manifestations sont organisées dans toute la France. Le thème de cette année sera : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! ».

Depuis 1951, en octobre, la Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes retraitées et personnes âgées. L’occasion pour ceux qui travaillent auprès des aînés d’organiser du 7 au 13 octobre des animations pouvant créer des liens entre les générations. Des événements qui ont lieu dans toute la France et qui s’adressent au grand public.

Cette année, l’accent sera mis sur la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société. Mais aussi, sur le devenir de notre planète.

Les seniors, concernés par l’environnement

La défense de l’environnement concerne toutes les générations et les aînés peuvent être un axe fort de ce sujet de société : transmission de savoir-faire, habitat intergénérationnel, participatif, alimentation suivant le cours des saisons et privilégiant les produits de proximité, préférence donnée aux transports en commun…

Différentes actions et « Marches Bleues » seront organisées avec pour but de réunir les personnes âgées mais aussi, les associations sportives et toutes les forces vives des territoires pour marcher ensemble et célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et du rôle social qu’ils jouent dans notre société. Edgar Morin est le parrain de cette édition 2019.

Les infos ici