Quelles sont les nouvelles mesures en prévention santé pour l’année 2023 ? On fait le point pour vous.
Préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans
Les jeunes de moins de 26 ans (garçons et filles) peuvent, depuis le 1er janvier, obtenir gratuitement et sans ordonnance des préservatifs masculins en pharmacie. A raison d’une boîte par jour, de la marque « Eden » ou « Sortez couvert ».
Dépistage des IST
Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST), le dépistage de toutes les IST sera gratuit. Pour les jeunes de moins de 26 ans, sans ordonnance, dans tous les laboratoires. Comme pour le VIH, dont le test de dépistage est gratuit depuis le 1er janvier 2022.
Contraception d’urgence
La contraception hormonale d’urgence, sans prescription, est prise en charge à 100 %. Pour les mineures et les majeures, jusqu’à 25 ans. Jusqu’à présent elle l’était uniquement pour les mineures.
Dépistage néonatal étendu
Le dépistage néonatal, qui a débuté en France en 1972, est élargi à sept maladies au lieu de six jusqu’alors. Il s’agit d’un prélèvement sanguin au niveau du talon du bébé, deux ou trois jours après la naissance, qui vise à détecter et prévenir les maladies rares. Il concerne tous les nouveau-nés et il est entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
Autre nouveauté à noter : la drépanocytose, une maladie génétique qui affecte les globules rouges, et recherchée jusqu’à présent uniquement dans les populations à risque, sera dépistée automatiquement sur tous les nouveau-nés.
Consultations de prévention
Des consultations de prévention gratuites seront proposées aux âges clés de la vie. Entre 20 et 25 ans, 40 et 45 ans, et 60 et 65 ans. Emmanuel Macron souhaite « aller chercher les citoyens qui sont le plus loin du soin actuellement », a-t-il précisé.
Tabagisme
La prévention pour lutter contre le tabagisme est efficace. Pour continuer à dissuader les fumeurs, le prix du tabac (cigarettes et autres produits du tabac) a augmenté au 1er janvier 2023 d’environ 50 centimes.
Permanence des soins
Pour permettre un meilleur accès aux soins (les soirs et les weekends), la permanence des soins sera élargie aux infirmiers, sages-femmes, dentistes. De plus, les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes verront leurs compétences élargies à la vaccination.
Autres mesures de santé, prévention
Les transports sanitaires urgents sont pris en charge par l’assurance maladie. Quand ils sont réalisés à la demande d’un service d’aide médicale urgente.