Des chercheurs partent en guerre contre les photos imprimées sur les paquets de couches. Ces clichés de bébés dormant sur le ventre contredisent les gestes de prévention.
Chaque année en France, près de 300 bébés meurent de façon inexpliquée avant l’âge d’un an, victimes du syndrome de mort subite du nourrisson.
Pétition
Des chercheurs de l’Inserm ont décidé de lancer une pétition afin de faire supprimer par le législateur des images de bébés dormant sur le ventre, figurant sur les paquets de couches. Il considèrent que ces photos vont à l’encontre des messages de prévention mettant en garde contre le syndrome de mort subite du nourrisson.
Ils ont passé au crible 631 emballages de couches vendus dans 11 pays européens. Résultat : dans 8 cas sur 10, les bébés sont couchés dans une mauvaise position. En France, les résultats ne sont pas meilleurs : sur les 45 paquets de couches vendus, 36 présentent des photos avec un bébé qui dort dans une position non conforme aux recommandations (sur le ventre, ou entouré de doudous, sa tête reposant sur un oreiller…)
Le syndrome de mort subite est le décès incompréhensible à première vue – et imprévisible – qui survient le plus souvent pendant le sommeil d’un tout-petit qui semblait jusqu’ici en bonne santé.
Recommandations
La position de couchage sur le ventre a été identifiée, depuis les années 1990, comme l’un des principaux facteurs de risque, tout comme le couchage sur une surface molle ou la présence d’oreillers, édredons, peluches, draps de matelas mal ajustés près de la tête de l’enfant. Ou encore le partage du lit avec une autre personne. Des recommandations internationales ont été diffusées depuis cette date et l’incidence de la mort subite a diminué de 80 % en France. Mais, il faut continuer à diffuser les messages de prévention.
Quels sont-ils ? Voici ceux de l’American Academy of Pediatrics (AAP) :
- coucher les nourrissons strictement en décubitus dorsal (sur le dos),
- dans une turbulette adaptée à leur taille et à la saison,
- sur un matelas ferme et dans un lit à barreaux sans coussin, drap, couette, oreiller, matelas surajouté, cale-bébé, tour de lit ni autres objets (doudous, peluches, etc.) qui puissent recouvrir, étouffer ou confiner l’enfant.
La pétition, est signée par de nombreux médecins, la Haute autorité de santé et la société française de pédiatrie.