La campagne de vaccination a démarré le 27 décembre en France. Après les résidents en Ehpad et les personnels soignants de plus de 50 ans, c’est au tour des personnes de 75 ans et plus de recourir au vaccin, s’ils le souhaitent.

Pour les personnes âgées de 75 ou plus vivant à domicile, la vaccination démarre officiellement le 18 janvier. Deux vaccins sont disponibles en France, celui de Pfizer-BioNTech et depuis le 11 janvier, celui de Moderna.

De plus en plus d’adhésion à la vaccination

L’accès au vaccin s’est assouplie. En effet, plus besoin d’une consultation pré-vaccinale pour les patients, qui sont volontaires. Ces derniers, seront accueilli par un infirmier, quand la vaccination a lieu dans un centre prévu à cet effet, et devront remplir un simple questionnaire, dès leur arrivée. Si une consultation est nécessaire, ce sera possible sur place (il y a toujours un médecin présent). Sinon, la personne pourra être vaccinée immédiatement.

Les différents sondages montrent que les seniors sont de plus en plus favorables et sont impatients de se faire vacciner. Dans un second temps, les médecins traitants pourront accomplir ce geste. Les pharmaciens se sont également portés volontaires.

En pratique

Le numéro vert créé pour la prise de rendez-vous des personnes de plus de 75 ans, est le 0800 009 110, ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h. On pourra le faire également sur le site : Santé.fr et choisir le centre de vaccination le plus proche de son domicile. Les personnes de plus de 75 ans, ou leurs proches, peuvent prendre les deux rendez-vous pour les deux injections sur Santé.fr dans le centre de leur choix. Se munir de sa carte vitale et de sa carte d’identité, le jour J. La vaccination est gratuite.

A savoir : les service municipaux, le pharmacien, le médecin traitant sont de bons relais pour fournir les renseignements sur les centres de vaccination ouverts près du domicile.