Les étudiants subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire. Et nombre d’entre eux sont en détresse psychologique. Pour les aider à faire face, la Fondation Fondamental lance, avec le soutien de la Région Île-de-France, un site avec la possibilité de bénéficier de téléconsultations gratuites.

Confinement, reconfinement, cours en distanciel, relations sociales limitées, activités sportives restreintes, les étudiants cumulent les facteurs de stress et d’inquiétude. Un site est à leur disposition pour répondre à leurs besoins.

Plateforme gratuite et anonyme

Face à la détresse des étudiants, la Fondation FondaMental déploie un dispositif d’aide psychologique destiné aux étudiants d’Île- de-France. Avec le soutien de la Région Île-de-France, la Fondation lance une plateforme gratuite et anonyme dédiée au soutien et à l’écoute des étudiants franciliens : Ecoute Etudiants Île-de-France.

Téléconsultation gratuites

Outre les conseils, l’écoute, les exercices de méditation… proposés sur le site, l’étudiant peut surtout bénéficier de trois téléconsultations gratuites avec des psychologues pour répondre aux détresses immédiates.

150 psychologues cliniciens, compétents dans la gestion des problèmes de stress, de tristesse, de sommeil ou encore de motivation, spécialisés dans les thérapies cognitives et comportementales, des thérapies axées sur des problèmes précis, sont à la disposition des étudiants. « 40 000 consultations vont ainsi être offertes aux étudiants qui en ressentent le besoin. Cette partie se fait en partenariat avec l’Association française de thérapies cognitives et comportementales (Aftcc) », explique la fondation FondaMental.

A savoir : autre service pour les étudiants de Paris, Lille, Lyon : nightline.fr