Le 28 septembre s’est déroulée la Journée mondiale pour le droit à l’avortement. A cette l’occasion, le Planning familial a lancé un nouveau site internet pour mieux informer les femmes.
L’objectif de cette plateforme est de mieux lutter contre la désinformation concernant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et de faciliter l’accès à « une information juste » dans ce domaines où trop de « fake news » circulent. Notamment sur les réseaux sociaux. Certains sites internet ou interlocuteurs tentent aussi de culpabiliser les femmes sur ce sujet, allant parfois jusqu’à exagérer, voire déformer la réalité.
Avortement : la bonne information pour les femmes
Sur le site ivg-contraception-sexualites.org, le Planning familial mise sur une plus grande visibilité afin de lutter contre la désinformation et la culpabilisation concernant l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
L’objectif du nouveau site internet est également d’améliorer l’accès à une information juste sur les questions de santé sexuelle. On y trouve le numéro vert, anonyme et gratuit, lancé en 2015. Il aide les femmes dans leur démarche et les oriente au mieux.
L’IVG : un droit à préserver
L’accès à l’IVG demeure inégal en France, comme le montre le dernier rapport de la Drees. Le niveau de vie, le type d’établissement ou encore la zone géographique sont autant de facteurs de disparité.
Aux États-Unis, la Cour suprême a révoqué, le 24 juin, le droit constitutionnel à l’avortement, laissant chaque Etat libre de l’interdire ou de l’autoriser.