Il y a 65 ans naissaient les CHU

Panneau Hôpital
Les 65 ans des CHU 123RF©

En 1958, la création des centres hospitaliers universitaires, qui assurent à la fois des missions de soins, de formation et de recherche, révolutionne la médecine française. Celle-ci devient une discipline de haut niveau, adaptée à toutes les pathologies.

Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, l’hôpital était le lieu d’accueil et de soin des indigents. Ce n’est qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945, qu’il prend sa forme actuelle.

La première met en place la Sécurité sociale et la seconde signe l’acte de naissance du service public hospitalier français. Le rôle de l’hôpital n’est alors plus de porter assistance et charité aux démunis, mais de faire vivre la solidarité en soignant tous les malades, quelles que soient leurs conditions sociales. Il devient le pivot de l’organisation sanitaire dans le pays.

Soin, enseignement et recherche


La modernisation se poursuit à la fin des années 1950, sous l’impulsion de Pierre Mendès-France, alors ministre d’Etat, et du professeur Robert Debré, l’inventeur de la pédiatrie moderne. Avec ce dernier, un petit groupe de médecins se réunit régulièrement pour plancher sur les premiers textes d’une réforme de la médecine sans précédent. Ces travaux donnent lieu à l’élaboration d’une nouvelle ordonnance, considérée comme texte fondateur de la médecine hospitalière moderne en France, qui sera signée le 30 décembre 1958.

...

Ce contenu est réservé aux abonnés ou aux adhérents de la mutuelle.
Vous pouvez trouver le code d'accès dans l'édition papier de Viva Magazine, en bas de page dans le cahier central. Aperçu magazine


Veuillez vous identifier pour afficher l'article.

Connexion pour les abonnés ou les adhérents