« Il faut avoir conscience des responsabilités avant d’accueillir un animal », rappelle le président de la SPA

le président de la Société protectrice des animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne © SPA
le président de la Société protectrice des animaux (SPA), Jacques-Charles Fombonne © SPA

A l’approche de l’été, période la plus noire de l’année pour les abandons de nos amis à quatre pattes, le président de la Société protectrice des animaux, Jacques-Charles Fombonne, revient sur les raisons de ce fléau et sur les solutions pour y remédier.

Les abandons d’animaux sont-ils toujours aussi fréquents en France ?

Jacques-Charles Fombonne : Il est très difficile de quantifier le nombre d’abandons. La Société protectrice des animaux (SPA) a recueilli par exemple 44 000 bêtes en 2022. Mais il existe plus de 3 500 associations de protection animalière, sans parler des animaux qui ne sont pas retrouvés. Quoi qu’il en soit, les chiffres restent toujours aussi alarmants. L’ignorance des propriétaires pour les besoins de leur bête en est la principale cause.

Comment lutter contre ce phénomène?

J.-C. F. : La solution pour combattre ce délit, qui est puni par la loi, se trouve dans la prévention. Avant chaque adoption, nous passons ainsi en revue, avec les futurs maîtres, tous les sujets à aborder pour qu’ils puissent accueillir leur petit compagnon dans les meilleures conditions possible.

...

Ce contenu est réservé aux abonnés ou aux adhérents de la mutuelle.
Vous pouvez trouver le code d'accès dans l'édition papier de Viva Magazine, en bas de page dans le cahier central. Aperçu magazine


Veuillez vous identifier pour afficher l'article.

Connexion pour les abonnés ou les adhérents