Au moins 17 millions d’Européens ont souffert de Covid long en 2020 et 2021 selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle à une meilleure prise en charge de ces malades.
Fatigue, essoufflement, perte du goût et de l’odorat : autant de symptômes persistants qui empoisonnent la vie des patients, plusieurs mois après leur infection au Covid-19. Et des millions d’entre eux devront sans doute subir cette maladie pendant des années.
Au total, au moins 17 millions d’Européens en ont souffert d’après les chiffres du bureau européen de l’OMS. Avec un manque criant dans la prise en charge.
Souffrir en silence
Le problème, insiste le directeur régional Europe de l’OMS Hans Kluge, c’est que ces malades souffrent en silence. « Les gouvernements et les partenaires de santé doivent collaborer pour trouver des solutions », a-t-il souligné, constatant « le besoin urgent d’une analyse plus poussée, d’un investissement plus important, d’un soutien accru et d’une plus grande solidarité avec ceux qui souffrent de cette maladie ».
Covid long : les femmes sont les plus touchées
Fatigue, toux, essoufflement, fièvre intermittente, perte du goût ou de l’odorat, dépression, le Covid long se manifeste par un ou plusieurs symptômes parmi une longue liste, généralement dans les trois mois après l’infection et persistant au moins deux mois.
Le Covid long peut également affecter directement et indirectement la santé mentale. La souffrance et la détresse prolongées dues au Covid long peuvent avoir un impact sur le bien-être psychologique. Ces symptômes peuvent persister depuis le début de la maladie, ou se manifester après la guérison. Ils peuvent apparaître et disparaître, ou rechuter avec le temps. L’affection peut affecter la capacité d’une personne à effectuer ses activités quotidiennes comme les tâches professionnelles ou ménagères.
D’après l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), basé aux Etats-Unis, quelque 145 millions de personnes au total dans le monde en ont souffert en 2020 et 2021.
Il touche deux fois plus les femmes selon les estimations de l’OMS. Elles sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir d’un Covid long. En outre, le risque augmente considérablement chez les cas graves de nécessitant une hospitalisation.