Ce qui change au 1er janvier 2020

Année 2020 123RF
Année 2020 123RF

Smic, lunettes et prothèses dentaires, Apl, permis de conduire à 1 €, particuliers employeurs et prélèvement à la source, prix des cigarettes… Voici les changements qui se mettent en place à partir du 1er janvier 2020.

TRAVAIL

Montant du Smic

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 1,2 % (contre 1,5 % au 1er janvier 2019).

Plafond de la Sécurité sociale

Calcul du montant des pensions d’invalidité, des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité… A partir du 1er janvier 2020, le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé.

SANTÉ

Remboursement des lunettes et des prothèses dentaires

Dans le cadre de la réforme dite « 100 % santé », un décret publié au Journal officiel du 12 janvier 2019 précise les modalités de la mise en place progressive du remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé notamment de certaines lunettes et prothèses dentaires.

LOGEMENT

Aides au logement

A compter du 1er janvier 2020, les aides personnalisées au logement (Apl), allocation de logement familiale (Alf) ou encore allocation de logement sociale (Als) seront calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt.

TRANSPORTS

Permis à 1 euro

À partir du 1er janvier 2020 (et au plus tard au 1er mars 2020), le dispositif du « permis à 1 € par jour » sera uniquement accessible aux écoles de conduite et aux associations disposant du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».

SANTÉ et ENVIRONNEMENT

Prix des cigarettes

Le prix de certaines cigarettes va augmenter.

Interdiction des cotons-tiges

La mise sur le marché en France des cotons-tiges à usage domestique avec tige en plastique est interdite.

Suspension de l’additif E171

Un arrêté paru au Journal officiel du 25 avril 2019 prévoit la suspension de la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l’additif E171 (dioxyde de titane) pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2020.