Cancer colorectal : « Parlez-en à votre médecin »

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le médecin traitant est au cœur du dépistage du cancer colorectal. Une nouvelle campagne d’information est lancée par l’Institut national du cancer (Inca).

La nouvelle campagne d’information sur le cancer colorectal est lancée par l’Institut national du cancer (Inca) qui place le médecin traitant au cœur du dispositif.

Encourager le dialogue entre le patient et le médecin traitant

« Vous avez plus de 50 ans ? Alors, il est temps de parler du dépistage du cancer colorectal avec votre médecin », est la phrase clé de la campagne 2016.

En effet, celle-ci souhaite (re)mettre le médecin généraliste, qui connaît bien son patient ,au cœur du dispositif, pour l’informer et l’orienter.

 « Afin d’accompagner au mieux les médecins », l’Inca met à leur disposition une fiche pratique en ligne et un mode d’emploi vidéo destinés à leurs patients.

Dépistage du cancer colorectal

Aujourd’hui, on dispose du test immunologique pour les personnes dites « à risque moyen » pour lesquelles seul l’âge constitue un facteur de risque, 95 % des cancers colorectaux apparaissant après 50 ans.

Toute personne âgée de 50 à 74 ans, sans antécédent familial ni personnel de cancer colorectal ou d’adénome, et sans symptôme évocateur (saignements…), peut prétendre au dépistage organisé du cancer colorectal.

L’Inca souligne que si le patient présente des symptômes tels que : présence de sang rouge ou noir dans les selles ; douleurs abdominales persistantes et d’apparition récente, surtout après 50 ans ; des troubles du transit persistants et d’apparition récente ou une alternance de ces états ; amaigrissement inexpliqué, il faut réagir très vite et en parler à médecin qui adressera le patient à un gastro-entérologue pour une coloscopie.

 

[node:field_body_medias:23119] 

 

[node:field_body_medias:23120]