Bactérie E.coli : contamination des pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de Buitoni

Bactérie E.coli : les pizzas surgelées Fraîch’Up de Buitoni contaminées ©123RF
Bactérie E.coli : les pizzas surgelées Fraîch’Up de Buitoni contaminées ©123RF

Mercredi 30 mars 2022, le ministère de la Santé diffusait une communication concernant les cas graves de syndrome hémolytique et urémique (SHU) actuellement identifiés en France. Selon les pouvoirs publics, ces infections ont un lien avéré avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni.

Dans son communiqué diffusé le 30 mars dernier, le ministère de la Santé expliquait que des pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni ont été contaminées par des bactéries Escherichia coli. Comme le démontrent les analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité effectuées. Ainsi, les autorités demandent aux personnes qui détiendraient ces produits « de ne pas les consommer et de les détruire ». Par ailleurs, les pizzas de cette gamme ont été rappelées. 

En cas de consommation de l’un de ces produits, « il est important de consulter rapidement un médecin si les personnes présentent de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements dans les 10 jours suivant » leur absorption. Également, si « des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées » surviennent dans les 15 jours. Enfin, en l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation : « il est également rappelé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ».                       

Rappel des recommandations concernant la bactérie E.Coli

Le ministère de la Santé avait préalablement diffusé une communication rappelant les recommandations préventives pour éviter les risques de transmission de la bactérie Escherichia coli (E.coli). Les très jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque.

Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque

La plupart du temps inoffensive, la bactérie Escherichia coli peut toutefois provoquer des infections alimentaires graves pouvant déboucher sur un syndrome hémolytique et urémique. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque. Environ 160 cas sont comptabilisés chaque année.

Attentions aux aliments crus

E. coli se développe notamment dans les intestins des animaux ruminants (chèvre, mouton, vaches, veaux…). Ces bactéries se diffusent ensuite via leurs excréments. Puis elle peuvent se propager sur les sols et dans l’eau… Et elles risquent alors de contaminer les aliments, notamment la viande et les produits laitiers au lait cru. Et de manière plus rare les fruits et les légumes frais. 

Les mesures d’hygiène à respecter

Il existe des gestes simples permettant de se prémunir de toute infection. En effet, il possible d’éviter la contamination en respectant certaines mesures d’hygiène. 

Observer un lavage scrupuleux :

  • des mains, surtout pour la préparation des repas,
  • ainsi que des ustensiles de cuisine et du plan de travail après utilisation,
  • des fruits et légumes frais consommés crus, ainsi que des herbes aromatiques. 

Bien faire cuire les aliments :

  • les viandes doivent être bien cuites à cœur, surtout la viande hachée de bœuf,
  • les préparations à base de farine (pizza, pâte à cookies et gâteau, pâte à tarte…).

Adopter les bons réflexes en cuisine :

  • conserver les aliments crus séparément des aliments cuits,
  • les plats cuisinés et les restes doivent être rapidement conservés au réfrigérateur.

A éviter pour les très jeunes enfants (moins de 5 ans) :

  • les produits laitiers à base de lait cru,
  • l’eau non traitée ne doit pas être bue, 
  • les contacts trop rapprochés avec les animaux ruminants : chèvre, mouton, vaches, veaux…