Navigation article

Social

Un toubib à la Goutte-d'Or

C'est dans le quartier métissé de la Goutte-d'or que s'installe Gérard Lopez, médecin généraliste, à la fin des années 1970. Un livre chronique émouvant.

« Ce livre raconte mon aventure, le mot n'est pas trop fort, de jeune médecin de famille dans un village de Paris, la Goutte-d'Or, quartier défavorisé mais haut en couleur. » Jeune médecin de retour du Maroc, où il a effectué son service militaire, Gérard Lopez s'installe dans le quartier comme généraliste. Il raconte dans ce livre chronique « ces dix années qui ont été un véritable enchantement ».

La population est  alors composée d'ouvriers, d'employés, de personnes en grande difficulté sociale, mais aussi de cadres moyens et même supérieurs et d'enseignants qui appréciaient la modicité des loyers consentis par l'Ophlm de Paris. Sa patientèle compte aussi des Maliens qui s'entassent dans le foyer de la Haie-Coq en bordure du périphérique, des marabouts, des prostitués, des escrocs... Autant de patients pour qui le toubib est à la fois un soignant, un guérisseur, un sauveur, un confident, un confesseur, le défenseur des droits... En un mot, le médecin de famille… Gérard Lopez est aujourd'hui un psychiatre célèbre, expert près des tribunaux, fondateur de l'institut de victimologie de Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages dont le Vampirisme au quotidien et Comment ne plus être victime aux éditions l'Esprit du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction