Navigation article

Santé

Santé : les rendez-vous 2019

Un certain nombre de mesures concernant la santé des français vont entrer en application en 2019… Voici les principales.

Janvier 2019

- La vente aux particuliers de produits phytopharmaceutiques de synthèse est interdite. La détention et l’utilisation  par le grand public de ces produits est également prohibée.

Mars 2019

Lancement du Programme national nutrition santé (Pnns 4) destiné à donner des repères nutritionnels actualisés aux Français sur les différentes catégories d'aliments et les préconisations en matière de santé. 

- Entrée en vigueur de nouveaux examens de santé de l’enfant entre 0 et 18 ans, pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie.

- Publication de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Septembre 2019

- Relance du message sanitaire « Zéro alcool pendant la grossesse ». 

Automne 2019

- Lancement des campagnes de dépistage (Vih, hépatites virales, Ist).

- Tous les pharmaciens pourront vacciner contre la grippe en complément des autres professionnels de santé qui vaccinent déjà.  

Fin 2019 

- Expérimentation d’un « Pass préservatif », programme de prévention en santé sexuelle à destination des jeunes de moins de 25 ans.

Durant l’année

- Une étude va être lancée avec la Haute Autorité de santé afin de juger de l’opportunité de vacciner les garçons contre le papillomavirus.

- Déploiement du troisième dépistage organisé, celui du cancer du col de l’utérus.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction