
Santé : les rendez-vous 2019
Un certain nombre de mesures concernant la santé des français vont entrer en application en 2019… Voici les principales.
Janvier 2019
- La vente aux particuliers de produits phytopharmaceutiques de synthèse est interdite. La détention et l’utilisation par le grand public de ces produits est également prohibée.
Mars 2019
- Lancement du Programme national nutrition santé (Pnns 4) destiné à donner des repères nutritionnels actualisés aux Français sur les différentes catégories d'aliments et les préconisations en matière de santé.
- Entrée en vigueur de nouveaux examens de santé de l’enfant entre 0 et 18 ans, pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie.
- Publication de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
Septembre 2019
- Relance du message sanitaire « Zéro alcool pendant la grossesse ».
Automne 2019
- Lancement des campagnes de dépistage (Vih, hépatites virales, Ist).
- Tous les pharmaciens pourront vacciner contre la grippe en complément des autres professionnels de santé qui vaccinent déjà.
Fin 2019
- Expérimentation d’un « Pass préservatif », programme de prévention en santé sexuelle à destination des jeunes de moins de 25 ans.
Durant l’année
- Une étude va être lancée avec la Haute Autorité de santé afin de juger de l’opportunité de vacciner les garçons contre le papillomavirus.
- Déploiement du troisième dépistage organisé, celui du cancer du col de l’utérus.
Vos réactions