Pas de paracétamol ou d’aspirine pour les animaux de compagnie

Chien et chat devant un cuillère remplie de médicaments
Il est très dangereux de donner des médicaments à usage humain aux animaux de compagnie 123RF©

Paracétamol, aspirine, mais aussi antidépresseurs… L’Anses alerte sur les dangers mortels des médicaments pour humains qui sont administrés aux animaux de compagnie.

Il est dangereux de donner du paracétamol ou de l’aspirine à nos amis les animaux. D’après une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), ces médicaments, et bien d’autres encore, causeraient des intoxications ou pourraient être mortels.

Les médicaments humains ne sont pas adaptés aux animaux de compagnie

Les médicaments destinés aux humains ne sont généralement pas adaptés aux animaux de compagnie. Surtout en raison du poids de ces derniers. Même en ajustant les doses, ce n’est pas recommandé. Et le risque d’intoxication existe toujours.

En effet, les animaux n’ont pas le même métabolisme que nous et peuvent avoir des difficultés à éliminer certains médicaments. Le risque est le surdosage.

Pas de paracétamol en automédication

Le paracétamol est particulièrement pointé du doigt. Car ce dernier est à l’origine d’intoxications chez les animaux, d’après le dispositif de pharmacovigilance de l’Anses.

« Les chats n’ont pas d’enzyme permettant de dégrader le paracétamol, tandis que les chiens et les autres animaux de compagnie en possèdent très peu. Le principe actif s’accumule donc dans le sang conduisant à des effets indésirables affectant le système sanguin, le foie ou les reins selon les espèces. Une dose même très faible peut être mortelle, surtout pour les chats », avertit l’Anses.

Exit les anti-inflammatoires, les anxiolytiques…

Sur la liste des médicaments donnés à nos animaux de compagnie viennent les anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène ou l’aspirine. Ces derniers peuvent procurer des troubles digestifs chez les animaux. Mais aussi rénaux et neurologiques pouvant aller jusqu’au coma et au décès.

Des cas d’intoxication ont été signalés avec des anxiolytiques et des antidépresseurs.

Si votre animal est triste, anxieux, parlez-en à votre vétérinaire qui saura lui donner un traitement adapté.

Anses

C’est le vétérinaire qui prescrit

On l’aura compris, il est dangereux de donner des médicaments à usage humain. C’est uniquement le vétérinaire qui prescrira les traitements avec leur dosage spécifique. L’important est de bien suivre la prescription du vétérinaire, dosage compris.

Cela évitera les effets secondaires qui peuvent être variables en fonction de l’espèce, mais également de la race, de l’âge ou des maladies de l’animal.

Par exemple, les médicaments à base de « lopéramide sont parfois donnés aux chiens en cas de diarrhées. Mais ils peuvent provoquer des troubles digestifs et neurologiques chez les colleys et les races apparentées, du fait d’une mutation génétique dont ces chiens peuvent être porteurs », précise l’Anses.

A savoir

  • Ne pas laisser traîner de médicaments et bien fermer sa pharmacie pour limiter les risques.
  • En cas d’administration par erreur d’un médicament à usage humain à un animal ou d’ingestion accidentelle, contactez rapidement un vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire pour connaître la conduite à tenir.
  • On peut déclarer un effet indésirable suite à l’administration d’un médicament humain ou vétérinaire. Même s’il est préférable de faire la déclaration via son vétérinaire, toute personne peut déclarer une suspicion d’événement indésirable suite au traitement de son animal.

Comment ?