Mon enfant veut un animal

Viva Magazine
© Viva Magazine

Adopter un animal, c’est donner du bonheur à l’enfant qui l’a réclamé, mais c’est aussi affronter beaucoup de contraintes et prendre un engagement sur plusieurs années.

Depuis des semaines, votre enfant vous réclame à cor et à cri un petit compagnon de jeu. Vous n’êtes pas emballé par l’idée et on vous comprend, car il y a de grandes chances pour que, après le premier mois d’engouement, vous vous retrouviez à sortir Chouchou, changer la litière de Tigrou ou le foin de Ratatouille.

Alors, que faire ?

D’abord s’assurer que cette demande n’est pas un simple caprice de votre enfant qui aimerait tellement avoir un lapin comme sa meilleure amie Léa. Derrière cette envie, il y a peut-être des besoins plus profonds qu’il faut entendre. Si votre enfant est unique, s’il se sent seul, si la naissance d’un petit frère ou d’une
petite soeur l’a perturbé, adopter un petit compagnon de jeu peut avoir des effets tout à fait bénéfiques : « Il est un confident idéal pour tous les petits et grands secrets de l’enfance : tous les chagrins et les désirs peuvent lui être racontés. Il restera assidu et muet », estime Philippe Hofman, psychologue [fn] Auteur de Le chien est une personne, éd. Albin Michel, 16 €.[/fn] : « Ces multiples interactions permettent aux enfants pourvus d’animaux de compagnie d’appréhender la complexité de leur psychisme et de s’ouvrir au monde.»

L’animal devra être choisi en fonction de l’âge de l’enfant. Un lapin ou un cochon d’Inde est idéal pour les plus petits, un chien ou un chat est à réserver aux plus grands, sachant que ce dernier, moins docile et plus indépendant, peut parfois avoir des réactions imprévisibles.