Le Conseil d’Etat donne six mois au ministère de la Santé pour faire en sorte que le seul vaccin obligatoire contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (Dtp) soit disponible à la vente.
Le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, demande expressément au ministère de la Santé de rendre disponible à la vente, d’ici à six mois, le seul vaccin obligatoire contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, le fameux Dtp, sans association avec d’autres vaccins.
La vaccination du jeune enfant : un vrai casse-tête
Car, pour l’instant, ce seul vaccin Dtp est introuvable alors qu’il est obligatoire pour les enfants de moins de 18 mois. Les parents de jeunes enfants sont face à un casse-tête : ils doivent faire vacciner leur enfant contre le Dtp car c’est obligatoire. Problème : il n’est vendu qu’en association avec d’autres vaccins (principalement hexavalent, protégeant également contre la coqueluche, l’hépatite B et l’Haemophilus influenzae de type b, un germe responsable des méningites). Pour certains parents, ce n’est pas un problème mais d’autres ont l’impression qu’on leur force la main. D’où cette méfiance vis-à-vis de la vaccination qui monte en France depuis un certain nombre d’années.
Fabriquer le Dtp en six mois : mission impossible ?
Depuis 2008, la fabrication du Dtp seul (vendu par Sanofi et Gsk), a été suspendue suite à des complications allergiques et depuis elle n’a plus été relancée. Face à la demande express du Conseil d’Etat, lundi 6 février, la ministre de la Santé a annoncé qu’elle avait saisi les services du ministère de la santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) « pour que l’Etat puisse mettre en œuvre la décision du Conseil d’Etat dans le délai imparti ».
Mais des questions restent en suspens : pourra-t-on fabriquer le Dtp en si peu de temps ? Non, répondent les fabricants. Qu’en est-il des délais pour l’autorisation de la mise sur le marché ? Les parents qui ne souhaitent pas utiliser le Dtp vendu avec d’autres vaccins seront-ils dispensés de faire vacciner leur enfant ? La solution ne serait-elle pas de changer les règles en matière d’obligation vaccinale actuellement en cours en France ? Certains plaident pour le « tout obligatoire » ou en tout cas vers un élargissement des obligations vaccinales, comme rendre obligatoire l’hexavalent (le Dtp, plus la coqueluche, l’hépatite B et l’Haemophilus influenzae de type b) ?
Le débat sur la vaccination est loin d’être terminé et pourtant il y a urgence afin de restaurer la confiance des Français. Il faut dire que la couverture vaccinale baisse en France.
Le 2 décembre 2016, le comité d’orientation de la concertation citoyenne mis en place par Marisol Touraine, avait préconisé de rendre obligatoires les vaccins contre onze maladies. Une piste ?