En France, on compte 4 millions de diabétiques. Du 2 au 9 juin, la Fédération française des diabétiques organise la Semaine nationale du diabète, pour inciter à plus de prévention et de dépistage. Le thème retenu cette année est : « Vivez équilibré ».

On compte 4 millions de diabétiques en France. Et près de 700 000 personnes sont des diabétiques qui s’ignorent. Pour inciter à plus de prévention et de dépistage, la Fédération française des diabétiques organise une Semaine nationale de prévention du 2 au 9 juin, pour la 6e année consécutive.

Trouver un bon équilibre

La prévention est capitale en matière de santé et le but est de trouver un bon équilibre entre santé et plaisir. Pour prévenir le diabète, le fait d’avoir une alimentation équilibrée joue un rôle primordial dans la gestion de la maladie afin d’obtenir une glycémie normale. Il est important de :
– réduire l’apport en graisses (lipides) car l’excès de gras est le principal responsable des glycémies élevées et entretient l’excès de poids ;
– consommer suffisamment de sucres (glucides) mais en choisissant d’abord ceux apportés par les féculents (produits céréaliers et  légumes secs).
D’autre part, l’activité physique fait partie intégrante du traitement du diabète : trente minutes par jour est une bonne moyenne.

Un test pour savoir si vous avez un risque de développer un diabète de type 2

En France, 700 000 diabétiques s’ignorent. Alors, pour que cette population à risque soit prise en charge au plus vite, la Fédération propose à tous les Français un test rapide et simple pour évaluer le risque de développer un diabète : en 30 secondes et  8 questions, l’internaute saura s’il est exposé ou non au risque de développer le diabète de type 2.  C’est simple, c’est rapide et c’est ici !

Dépistage et prévention partout en France

Animations, conseils de prévention, tests pour évaluer son risque de développer un diabète… en tout 90 associations se mettront à la disposition du public. Des spots TV et radio seront également diffusés, dans lesquels patients et médecins témoignent et donnent des conseils de prévention.

Au programme : des stands, des conférences, des rencontres avec le public dans les établissements de santé et des ateliers cuisine avec les banques alimentaires.

Toutes les animations ici.