Consommation d'antibiotiques, toujours en hausse

Viva Magazine
© Viva Magazine

On consomme toujours plus d’antibiotiques dans le monde. La France est classée 8e dans le rang mondial, d’après une enquête publiée par le journal de l’Académie des sciences américaines (Pnas).

65 % d’augmentation de la consommation mondiale d’antibiotiques entre 2000 et 2015, telle est la conclusion alarmante de l’étude publiée dans journal de l’Académie des sciences américaine (Pnas). « La consommation globale d’antibiotiques a augmenté de 65 % entre 2000 et 2015, passant de 21,1 milliards de doses quotidiennes à 34,8 milliards de doses », expliquent les auteurs de l’étude, qui ont analysé les données de 76 pays à travers le monde. Et la France n’est pas en reste. Elle occupe le 8e rang mondial. Problème ? Les bactéries deviennent de plus en plus résistantes (l’antibio-résistance) et cela va très vite devenir un problème de santé publique. Bientôt, il sera impossible de soigner certaines infections.

Augmentation de la consommation dans les pays les plus pauvres

D’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’antibio-résistance est l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. Dans les pays à revenu faible ou moyen, le niveau de consommation d’antibiotiques a particulièrement augmenté : +114 %, pour atteindre 24,5 milliards de doses quotidiennes. AInsi, en 16 ans, la consommation globale d’antibiotiques a doublé en Inde, a augmenté de 79 % en Chine et de 65 % au Pakistan. Ces trois pays sont désormais les plus gros utilisateurs d’antibiotiques parmi les pays à faible et moyen revenu. Si rien n’est fait, selon l’étude, « la consommation d’antibiotiques en 2030 sera 200 % plus importante qu’en 2015 ».

La France, 8e au rang mondial

Les Français consomment beaucoup d’antibiotiques. En 2016, plus de 700 tonnes d’antibiotiques ont été vendues. Nous sommes les 2e plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe, derrière la Grèce, d’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde). L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), dans un rapport, note que la tendance à la hausse se poursuit depuis 2010. Entre 2015 et 2016, la consommation en ville a augmenté de 1,3 %, ce qui mène à 30,3 le nombre de doses définies journalières pour 1 000 habitants et par jour (contre 29,9 en 2015). Les plus prescrits sont les bêtalactamines, pénicillines (dont la part dans la consommation générale ne cesse d’augmenter).