Navigation article

Alimentation

Ouverture des Etats-généraux de l'alimentation

Des centaines d'intervenants seront présents aux Etats-généraux de l'alimentation qui ouvrent aujourd'hui à Paris. Ils débattront d'agriculture, d'économie, de santé et d'environnement. Les citoyens sont mis à contribution pour donner leur avis.

Le Premier ministre Edouard Philippe ouvre jeudi 20 juillet les Etats-généraux de l'alimentation qui ont lieu à Paris. Au programme de cette grande manifestation qui réunit une centaine d'intervenants dans les domaines de : l'agriculture, l'économie, la santé et de l'environnement. Les débats tourneront autour de plusieurs grandes questions sociétales comme :

- permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes

- accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs

- promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable

Le grand public sera amené à donner son avis via une consultation publique qui ouvre jeudi sur internet : egalimentation.gouv.fr. Il aura à se prononcer sur des thèmes tels que : comment favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation suffisante et saine ou comment mieux informer les consommateurs ? Ou encore comment soutenir des modes de consommation plus responsables ?…

Contributions possibles jusqu'à la fin octobre.

Une synthèse des ateliers et de la consultation devrait être publiée mi-décembre, a promis le ministère de l'Agriculture.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement