Un château gonflable ? Non ! un côlon géant pour sauver des vies

© Mai-Lan.fr

Bienvenue au Côlon Tour, un outil de prévention hors norme pour évoquer un sujet sensible : le cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France.

De loin, cette grande structure rose bonbon pourrait faire penser à un château gonflable. Mais plus les passants se rapprochent, plus le sujet de l’attraction installée ce jour-là à Antony (Hauts-de-Seine) se précise. A l’intérieur, des grandes lignes plus foncées laissent penser à un réseau veineux. Des excroissances de différentes tailles prennent la forme de champignons. Les regards se font plus intrigués, parfois gênés. « Ah… c’est un côlon ? », murmure une dame.

« Vous voulez entrer ? », demande Michel, membre de la Ligue contre le cancer, organisatrice de l’événement, qui propose au visiteur de l’accompagner dans cette reproduction géante de côlon humain. En désignant les excroissances, il explique qu’il s’agit de polypes. « Le problème, c’est lorsqu’ils évoluent en cancer. »

Tranquilliser

Mais Michel se veut rassurant. Il précise que 95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans et qu’ils se guérissent dans 9 cas sur 10 s’ils sont détectés à temps. Le test de dépistage, proposé gratuitement tous les deux ans entre 50 et 74 ans, est simple, rapide, efficace. Seulement voilà : il faut manipuler ses selles. « C’est répulsif pour certains », concède une passante.

...

Ce contenu est réservé aux abonnés ou aux adhérents de la mutuelle.
Vous pouvez trouver le code d'accès dans l'édition papier de Viva Magazine, en bas de page dans le cahier central. Aperçu magazine


Veuillez vous identifier pour afficher l'article.

Connexion pour les abonnés ou les adhérents