
Directrice de la mission locale de Maisons-Alfort, Charenton, Saint-Maur et Saint-Maurice dans le Val-de-Marne, Manuela Modrego coordonne l’accompagnement au quotidien de jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle, avec une place centrale accordée à la prévention. Comment les intéresser à cette question ?
Dans votre objectif d’insertion sociale et professionnelle, pourquoi abordez-vous le sujet de la prévention ?
Manuela Modrego : Pour qu’un jeune s’insère, pour qu’il trouve sa place au sein de la société, il faut interroger toutes les sphères de sa vie : le logement, la mobilité, la culture, l’emploi, mais aussi la santé. Son bien-être physique et psychique est un facteur déterminant de son insertion.
De quelle manière mettez-vous cela en place ?
M. M. : Nous abordons la santé de manière globale, à la fois physique et psychologique, à travers des ateliers qui ne sont jamais descendants. Il ne s’agit en rien d’un cours magistral. Ils vont plutôt prendre la forme de brainstormings, de débats, d’échanges, de quiz… On utilise par exemple le jeu des Loups-Garous pour travailler les soft skills, c’est-à-dire les atouts de chacun : l’écoute active, la coopération, la gestion des émotions… C’est très interactif.
Ces jeunes sont souvent en retrait, en échec, ils vivent une période difficile. Et là, ils reprennent confiance en eux. Nous sommes dans une approche holistique : bien dans sa tête, bien dans ses baskets.
L’objectif est-il de se mettre à la hauteur des jeunes ?
...
Ce contenu est réservé aux abonnés ou aux adhérents de la mutuelle.
Vous pouvez trouver le code d'accès dans l'édition papier de Viva Magazine, en bas de page dans le cahier central.
Veuillez vous identifier pour afficher l'article.