Les troubles bipolaires touchent plus d’un million de personnes en France. C’est une maladie grave qu’il est important de prendre en charge le plus tôt possible. Il faut neuf années pour la diagnostiquer.
La Journée mondiale qui a lieu le 30 mars est l’occasion d’informer sur ces troubles très invalidants et d’écouter les patients afin qu’ils soient mieux pris en charge.
Les troubles bipolaires : une vraie maladie psychique
Les troubles bipolaires sont une véritable maladie psychique. Anciennement appelés psychoses maniaco-dépressives, les troubles bipolaires se caractérisent par des variations excessives de l’humeur. Le patient connaît soit une alternance de phases dépressives et de phases d’excitation (dites maniaques), soit uniquement des états maniaques ou hypomaniaques, interrompues par des périodes de stabilisation. Ces fluctuations d’humeur vont affecter mentalement et physiquement le patient. Et les conséquences peuvent être graves : comportements à risque, conduites addictives, désintertion sociale et professionnelle, suicide…
L’Organisation Mondiale de la santé (OMS), place les troubles bipolaires au cinquième rang des maladies mentales les plus handicapantes, et au troisième rang chez les 15-24 ans.
OMS
Les premiers symptômes apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans, avec un pic à 19 ans, et persistent toute la vie.
Il s’agit d’une maladie chronique qui dure toute la vie, mais qu’il est néanmoins possible de stabiliser.
Les malades ont le sentiment d’être incompris
Cette maladie peut être très handicapante dans la vie courante. Les patients ont souvent l’impression d’être incompris, ils se sentent coupables, sont en colère… D’autant qu’ils attendent longtemps avant d’être diagnostiqués.
On estime à neuf ans en moyenne le temps écoulé entre un premier épisode et l’instauration d’un traitement adapté, et à treize ans la perte d’espérance de vie. Le taux de mortalité chez ces patients est deux fois supérieur à celui de la population générale. Heureusement, des traitements existent qui permettent au malade de vivre une vie normale. Et de nombreuses recherches sont en cours pour mieux connaître le mécanismes de ces troubles.
La Fondation FondaMental a créé et anime 12 centres experts dédiés aux troubles bipolaires partout en France et finance de nombreux projets de recherche visant à améliorer la vie des patients touchés.