Le taux de contamination au Covid-19 est en hausse de 42 %. Plus de 120 000 nouveaux cas journaliers sont recensés. Le virus continue donc sa progression, alors que l’échéance de la présidentielle se rapproche. A quelques jours du premier tour des élections, le gouvernement vient d’annoncer que les personnes testées positives pourront aller voter. Mais quelles seront les modalités d’organisation du scrutin ? Les bureaux de vote seront-ils équipés pour accueillir les électeurs contaminés ? Quelles seront les mesures sanitaires appliquées ? Le point avec le service des élections de la mairie d’Aix-en-Provence.
Viva Magazine : Le porte-parole du gouvernement vient d’annoncer, à 15 jours du premier tour des présidentielles, que les personnes positives au Covid-19 pourront aller voter. A ce jour, savez-vous quelles seront les mesures sanitaires appliquées dans les bureaux de vote ?
Service des élections de la mairie d’Aix-en-Provence : Nous sommes obligés de suivre la circulaire du gouvernement spécifiant l’organisation du scrutin. Comme toutes les communes de France. Nous avons reçu ces directives officielles il y a déjà quelques jours. Et ce sont donc celles que nous appliquerons lors des différentes élections.
Les bureaux de vote seront-ils spécialement équipés pour accueillir les personnes contaminées au Covid-19 ?
Les mesures seront exactement les mêmes que celles actuellement appliquées dans le pays. Aucun passe sanitaire ou vaccinal ne sera demandé. Ni même de test antigénique ou PCR. Le port du masque sera recommandé, mais pas obligatoire. Les bureaux de vote pourront en mettre à disposition du public. Concernant le matériel sanitaire, du gel hydroalcoolique sera également à disposition, ainsi que du spray désinfectant pour les équipes opérationnelles.
Dans le cas où certains électeurs positifs au Covid ne voudraient pas, ou ne pourraient pas, se déplacer. Quelles solutions existent pour voter à distance ?
La seule façon de voter sans se rendre à son bureau de vote est de faire une procuration. Mais pour réaliser cette démarche, il est nécessaire de se déplacer physiquement dans un commissariat de police ou à la gendarmerie. La demande ne sera acceptée que si l’électeur vient se présenter en personne pour la valider. Théoriquement, il n’y a pas de date limite pour faire une demande de procuration. Mais les listes électorales sont imprimées la veille du vote. Donc la demande doit tout de même se faire un peu avant… Surtout si l’électeur se trouve dans une autre ville que dans celle où il vote. Il faut alors compter le temps d’acheminement de la procuration par courrier.
Le gouvernement annonce que « les personnes contaminées pourront aller voter »
Dans son point-presse du 30 mars 2022, le porte-parole du gouvernement a précisé les modalités de vote pour les électeurs positifs au Covid. A quelques jours seulement du premier tour des élections présidentielles, organisé le 10 avril prochain, Gabriel Attal a donc annoncé la levée des règles d’isolement pour participer au scrutin. « Voter est un droit constitutionnel. Rien ne saurait l’interdire », a-t-il indiqué dans son allocution hebdomadaire faisant suite conseil des ministres. En cas de contamination, le gouvernement « recommande » toutefois aux personnes concernées de porter un masque. « C’est un appel à la responsabilité individuelle. Puisqu’il n’y aura pas de passe vaccinal, ni sanitaire. Et qu’aucun test ne sera exigé ».