Salles de sport : mieux gérer son abonnement

Salles de sport : mieux gérer son abonnement 123RF©
Salles de sport : mieux gérer son abonnement 123RF©

A mesure que l’hiver s’éloigne, l’envie de préparer son « summer body » grandit ! Si la motivation est le principal atout à cette reprise du sport, attention toutefois à ne pas négliger les démarches préalables à l’inscription dans une salle de sport, ni les formalités administratives.

1. Faire une séance d’essai avant de s’engager

N’hésitez pas à aller visiter la salle de sport de votre choix. Une fois sur place, demandez à voir les équipements, les vestiaires et les douches… Profitez également des séances d’essai proposées (souvent gratuitement) par les structures.

2. Choisir la bonne formule 

Etudiez bien soigneusement les prestations proposées et leurs tarifs. Le responsable de salle est à votre disposition pour vous donner les renseignements nécessaires sur la durée et le montant des formules. Pour éviter les risques liés aux imprévus, il est conseillé de privilégier les abonnements de courte durée ou les séances au ticket, si cela est possible.

3. Etudier le contrat

Un contrat entre la salle de sport et l’usager devra être rédigé et signé par les deux parties. Prenez le temps de lire toutes les conditions, et notamment de vérifier qu’il n’y ait pas de tacite reconduction. Par ailleurs, un déménagement ou une raison médicale empêchant la pratique d’un sport sont autant de motifs valides pour annuler son abonnement.

4. Prendre garde aux modalités de paiement 

Vérifiez tout d’abord l’absence de frais supplémentaires ou d’options payantes. Pour le paiement, la remise de chèques en blanc ou la divulgation de son numéro de carte bancaire sont à proscrire, car très souvent à l’origine de nombreuses déconvenues. Un règlement chaque mois ou un virement sont vivement conseillés.

5. Contrôler son aptitude sportive

Avant de commencer les séances, assurez-vous que vous êtes apte à faire du sport en allant consulter votre médecin. Bien que la délivrance d’un certificat médical ne soit pas obligatoire, certaines salles de sport pourront vous en demander un pour honorer les conditions de leurs assurances.

6. Vérifier que vous êtes couvert par une assurance 

Les salles de sport sont obligées d’avoir une assurance de responsabilité civile, tout comme leurs clients. Ainsi, vérifiez que vous en possédez bien une, notamment par le biais de votre assurance multirisque habitation.

QUELS RECOURS EN CAS DE RECRUDESCENCE DU COVID-19 ?

La fermeture temporaire des salles de sport sur décision gouvernementale entraîne une suspension d’abonnement jusqu’à l’autorisation de réouverture. Si vous êtes contraint à l’isolement, dans le cadre d’un empêchement momentané d’ordre médical, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On peut vous proposer, par exemple, de prolonger la durée de votre contrat sans augmenter le montant de l’abonnement. Les modalités sont à établir de gré à gré avec le professionnel.