Envie de démarrer une activité sportive à la rentrée ? Bonne nouvelle : le certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport amateur est désormais valable trois ans pour les enfants et les adultes.

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport amateur est désormais valable trois ans pour les enfants et les adultes.

En pratique

Ce changement concerne le renouvellement des licences, que ce soit pour rejoindre une fédération sportive, un club municipal ou une salle de sport. Donc, si vous avez donné un certificat l’an passé, pas besoin de le renouveller, cette année et l’année suivante. (valable pour une année scolaire).

Si vous vous inscrivez pour la première fois, vous devez présenter un certificat médical datant de l’année en cours ou de l’année précédente.

Pour les disciplines telles que la boxe, la plongée, le parachutisme… le club pourra vous réclamer d’aller faire une visite médicale.

Les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées sont dispensées de certificat médical, comme les activités d’Eps obligatoires dans le cadre de la scolarité pour lesquelles « l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée », précise le ministère.

Si vous reprenez le sport après un arrêt de plusieurs années ou si vous n’avez jamais pratiqué et que vous voulez vous y mettre, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour réaliser un bilan de santé.