L’ouvrage «Santé : Urgence» (Éditions Odile Jacob) était en dernière lecture lorsque l’épidémie Covid-19 s’est abattue sur la France. Les différents experts qui ont participé à sa rédaction autour du professeur André Grimaldi et du sociologue Frédéric Pierru anticipaient une catastrophe sanitaire pour notre pays. Covid-19 leur a donné raison plus rapidement qu’on ne l’aurai tsouhaité. A lire et à méditer à l’aune de la crise que nous sommes en train de traverser. Les spécialistes y proposent des pistes pour sauver notre système de santé.
Crise des Urgences, crise de la psychiatrie, crise de l’hôpital public, manque de médecins traitants… Notre santé va mal. Pourrons-nous tous être soignés demain ? Avec quelle qualité de soins ? Et à quel prix ? Pouvons-nous encore sauver notre système de santé ? En introduction de l’ouvrage, les auteurs le rappellent : «En 2000, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décernait à la France la première place de son classement des systèmes de santé. Seulement, voilà, depuis nous ne cessons de reculer dans les classements internationaux. Et la santé a fait son entrée dans le débat public national, non sur le registre des grandes avancées médicales ou de l’excellence du système de soins, mais sur celui des crises : crise des «déserts médicaux», crise du manque de médecins traitants, crise de la sélection des étudiants en médecine, crise des urgences, crise de l’hôpital, crise des EHPAD, crise du médicament».
«L’hôpital a été progressivement étranglé : en dix ans, on a supprimé 70000 lits et on lui a imposé 8 milliards d’économie. Aujourd’hui, l’hôpital est à l’os. Il n’est plus attractif. Des médecins et des infirmiers le quittent. Des lits sont fermés par manque de personnel, y compris dans des services de réanimation pédiatrique».
Santé : Urgence (éditions Odile Jacob)
Depuis le Covid-19 est passé par là venant tragiquement illustrer la situation dans laquelle se trouvait notre système hospitalier. D’autres épidémies, et en particulier celle qui concernent les maladies chroniques menacent. Serons-nous prêts cette fois ?
Vingt-huit experts et professionnels de la santé, médecins, infirmiers, patients, sociologues, politistes, économistes, géographes posent un diagnostic global et demandent une révolution en profondeur de notre système : partager autrement le travail entre l’hôpital et la médecine de ville, et en finir avec l’hôpital-entreprise. Construire des communautés de soignants – médecins, infirmiers, paramédicaux –, faire des patients de véritables partenaires, remettre la prévention au centre, répartir les moyens sur l’ensemble du territoire… Il est temps de sauver notre santé.