Fin du masque dans les transports

Jeune femme avec masque dans le métro regardant son smartphone
Fin du masque dans les transports 123RF©

Olivier Véran, ministre de la Santé, l’a annoncé : la fin de l’obligation du port du masque dans les transports est effective depuis le 16 mai. Il reste recommandé pour tous ceux qui l’estiment nécessaire.

« La situation épidémique s’améliore. Nous ne sommes pas encore sortis de cette cinquième vague. La pandémie n’est pas terminée. Mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue. La situation hospitalière s’améliore », a-t-il précisé.

Olivier Véran a donné de bonnes nouvelles sur le front de l’épidémie de Covid-19. Depuis le lundi 16 mai, le masque n’est plus obligatoire dans les transports : métros, bus, trains, avions et taxis.

Dans l’Union européenne aussi, depuis cette date, plus de masque dans les aéroports et à bord des avions.

Attention, il y a des exceptions.

Masque et pass sanitaire sont encore de rigueur dans certains lieux

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de santé, comme les hôpitaux et les Ehpad. Le pass sanitaire y est maintenu. Et dans les pharmacies ? Depuis début mars, le responsable peut le rendre obligatoire dans son établissement. Pour protéger les plus fragiles.

« Le virus continue de circuler. Les responsables des officines sont incités à maintenir l’obligation de port du masque dans leurs locaux », indique l’Ordre des pharmaciens sur son site

« un isolement d’au moins une semaine sera toujours imposé après un test positif. »

Santé publique France.

Soignants

Les soignants sont toujours soumis à l’obligation du pass vaccinal. Le virus circulant encore « trop » pour le ministre. Il s’apprête à saisir la Haute Autorité de santé (HAS) de cette question, qui se prononcera « dans les prochaines semaines », a ajouté Olivier Véran.