Arrêt du tabac : une campagne de sensibilisation pour les personnes précaires

Main tenant une cigarette
Campagne pour l'arrêt du tabac chez les personnes précaires123RF©

Une grande campagne est organisée par Santé publique France pour sensibiliser les personnes les plus précaires à l’arrêt du tabac.

Le tabagisme augmente chez les personnes fragiles économiquement. Aussi, Santé publique France lance une nouvelle campagne d’incitation à l’arrêt du tabac à destination des fumeurs et en particulier des personnes les plus défavorisées. 

Tabagisme, un marqueur d’inégalité sociale 

En 2020, les chiffres montrent que le taux de fumeurs augmente en particulier chez les personnes dont les revenus sont les moins élevés, alors qu’il reste stable dans la population générale.

Le tabagisme chez les plus précaire est passé de 30 % en 2019, à 33 % en 2020. 

Les inégalités sociales concernant le tabagisme restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.

Santé publique France

Arrêt du tabac : un bénéfice immédiat sur la santé

De nombreuses méthodes existent pour arrêter de fumer : substituts nicotiniques, accompagnement par un professionnel, recours à un groupe de soutien ou encore utilisation de l’application Tabac info service.

En France, on compte près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels.

Ligue contre le cancer

Et cerise sur le gâteau : l’arrêt du tabac a un bénéfice immédiat sur la santé, mais également au niveau financier et en termes de qualité de vie. C’est ce que souligne aussi cette campagne.

La consommation de tabac reste la première cause de mortalité évitable en France avec plus de 75 000 décès estimés en 2015.

Ligue contre le cancer.

Pour vous aider à arrêter