La campagne de vaccination anti-covid va bientôt commencer dans les différents pays de l’Union Européenne. Cette dernière a déjà réservé 1,3 milliard de doses.

L’union européenne a réservé 1,3 milliard de doses de vaccin anti-covid-19, à différents laboratoires. Pour l’instant, Pfizer/BioNTech et Moderna sont les premiers en course en Europe pour la vaccination.

Autorisation de mise sur le marché

L’Agence européenne du médicament (Ema) devrait rendre son avis sur le vaccin de Pfizer/BioNTech avant le 29 décembre 2020. Pour celui de Moderna, ce sera le 12 janvier 2021. Si l’agence donne son accord, la Commission Européenne validera sous 3 jours l’autorisation de mise sur le marché (Amm) d’un vaccin ou des deux.

Après les choses devraient aller assez vite, et le vaccin produit par le laboratoire Pfizer / BioNTech pourrait arriver en France début 2021.

Contrôle

Il est important de noter que le cadre juridique et les exigences scientifiques concernant les différents vaccins contre le coronavirus autorisés en Europe sont les mêmes que pour n’importe quel autre médicament : les procédures n’ont pas été allégées, elles ont « seulement » été accélérées, au vu de la pandémie.

Du côté de la commission européenne en charge de cette question, on affirme que dès la mise sur le marché des vaccins, des rapports d’évaluation seront demandés tous les mois aux laboratoires pharmaceutiques, contrairement à tous les 6 mois pour les autres médicaments.

L’Union Européenne planche actuellement sur un plan de pharmacovigilance destiné à surveiller spécifiquement les vaccins contre le Covid-19, ainsi que sur une plate-forme qui permettrait de faire remonter rapidement de potentiels effets indésirables aux producteurs.

Plus de renseignements sur les vaccins ici.