Octobre rose : ils courent pour la recherche

Ils étaient près de 43 000 à parcourir les allées du bois de Vincennes à Paris pour la 14e édition d’Odyssea, symbole de la lutte contre le cancer du sein, à laquelle la course reverse ses bénéfices. Parmi eux, Marianne de Stanski, responsable de Viva communication.

Odysséa Paris a permis de collecter le 4 octobre 590 000 euros au profit de l’institut Gustave-Roussy, dont 70 000 euros pour le projet Clara Nahmias Prolific*.

Dans le détail, ils furent quelque 17 000 à prendre le départ du 10 km, puis plus 25 000 à s’aligner sur le 5 km (course ou marche), quelques minutes plus tard.

La veille, le samedi, 1 300 enfants avaient déjà pris le temps de courir sur un petit kilomètre.

Après Nantes, Bayonne, Dijon, Chambéry, Brest, Cannes et Paris, deux nouvelles courses auront lieu à Auxerre le 18 octobre et à la Réunion le 7 et 8 novembre. 

 

 

 

 
* La molécule ATIP3, découverte dans le laboratoire du Dr Clara Nahmias, est un nouveau marqueur moléculaire qui distingue une catégorie de tumeurs du sein particulièrement agressives (appelées triple négatives) pour lesquelles les chimiothérapies sont lourdes et parfois peu efficaces. L’équipe a découvert que la molécule ATIP3 était perdue dans ces tumeurs dites triple négatives. De façon intéressante, il a été montré au laboratoire que le fait de ré-introduire ATIP3 dans les cellules cancéreuses permettait de réduire très fortement la croissance des tumeurs et la formation de métastases. ATIP3 se comporte donc comme une molécule anti-cancer. Le projet de l’équipe consiste à présent à définir quelle est la partie active de la molécule ATIP3 permettant de réduire la formation des tumeurs et des métastases cancéreuses. Leur objectif est d’utiliser ATIP3 ou son domaine actif pour mettre au point de nouveaux traitements personnalisés contre les formes agressives du cancer du sein. Avec à terme le développement de nouveaux médicaments.