Téléphone portable, tablette… : usage limité pour les enfants

Téléphone portable, tablette tactile… émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent être nocives sur les fontions cognitives des enfants, d’après un rapport de l’Agence sanitaire. 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de publier un rapport scientifique sur l’exposition des enfants aux radiofréquences et ses effets potentiels sur leur santé. Les résultats de ce travail prouvent que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, tablettes tactiles et autres jouets radiocommandés pourraient avoir des conséquences néfastes sur leurs fonctions cognitives et recommande un usage limité.

Pour un usage modéré

L’étude de l’Anses met l’accent sur l’usage intensif de ces appareils qui émettent des ondes électromagnétiques, surtout chez les jeunes. Il peut avoir aussi des effets négatifs sur le bien-être, tels que fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété…

En revanche, l’Agence indique  que « les données actuelles issues de la littérature internationale ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur ou immunitaire, ni d’effets cancérogènes ».

L’Anses précise que certaines études semblent aussi associer « un usage intensif du téléphone portable par des jeunes et une santé mentale affectée », qui se traduit par des comportements à risque, de la dépression ou des idées suicidaires, mais propose que des travaux complémentaires soient faits pour vérifier la relation de cause à effet.

Pour le téléphone portable, l’Anses recommande d’utiliser le plus souvent possible le kit mains-libres.