D’après les résultats d’une grande étude parue dans le journal The Lancet, manger des fibres permettrait de réduire l’apparition de certaines maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires…


Manger des fibres serait bon pour la santé et réduirait l’apparition de certaines pathologies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, le cancer colorectal… C’est la conclusion d’une vaste étude réalisée par des équipes néo-zélandaise et écossaise pour l’Organisation mondiale de la santé (Oms) parue dans le journal scientifique The Lancet[fn]Des chercheurs des universités d’Otago, en Nouvelle-Zélande et de Dundee en Ecosse ont mené une nouvelle méta-analyse de 185 études observationnelles contenant des données concernant 135 millions de personnes-années (une unité de mesure qui correspond à la durée de suivi d’une personne non malade pendant un an) et 58 essais cliniques comprenant 4.635 participants adultes en bonne santé.[/fn]

Résultats encourageants

Les aliments riches en fibres permettaient, notent les auteurs, de réduire les taux d’apparition de maladies cardiaques coronaires, d’Avc, de diabète et de cancer colorectal de 16 à 24 %. Les personnes qui consommeraient des fibres en grande quantité, soit entre 25 g et 29 g par jour, seraient mieux protégées contre ces maladies, d’après l’étude, y compris contre les cancers colorectal et du sein.

De plus, « les essais randomisés, en cohérence avec ces observations, ont mis en évidence une diminution du poids corporel, de la pression artérielle systolique et du cholestérol total en cas d’apports élevés en fibres », note le Quotidien du médecin du 14 janvier.

Mais la consommation quotidienne moyenne de fibres est moindre : elle n’excède pas les 20 g parjour, dans le monde. En France, elle est de 17,5 g chez les hommes et de 16,1 g chez les femmes en 2015.

Où trouve-t-on des fibres ?

Les fibres font partie des éléments essentiels à notre organisme. On les trouve dans les fruits (pruneaux, abricots secs, coings, figues…), légumes (haricots verts, carottes…) pois, lentilles, fruits à coque, graines, et céréales complètes. il vaut mieux manger les fruits entiers plutôt que de boire des jus et il convient de privilégier les céréales au son.