Les traitements contre le cancer ont beaucoup progressé ces dernières années. Parmi eux, l’immunothérapie, connue depuis trente ans, retrouve un second souffle, avec l’apparition d’une nouvelle génération d’anticorps. Mais, connaît-on vraiment son fonctionnement ? Du 18 au 21 septembre, sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris, passants, voyageurs et curieux pourront explorer un grand dôme, qui reproduit le système immunitaire.

L’immunothérapie, c’est quoi ?

La chimiothérapie et la radiothérapie s’attaquent à la tumeur pour essayer de la détruire. Quant à l’immunothérapie, son rôle consiste à rendre plus performant le système immunitaire – les lymphocytes T tueurs –, pour qu’il s’attaque plus efficacement aux cellules cancéreuses. Le traitement peut être administrées par voie orale ou intraveineuse et a bouleversé la prise en charge des cancers. En 2010, une nouvelle génération d’anticorps a été découverte. Et, trois cent cinquante sont en cours de développement. De nombreux cancers peuvent être soignés grâce à l’immunothérapie et notamment ceux de la tête et du cou ou cancers Orl.

En 2018, le prix Nobel de médecine a même été attribué à deux chercheurs, l’un américain et l’autre japonais, pour leur travaux.

La moitié des Français ne connait pas l’immunothérapie

Selon une enquête Ipsos, la moitié des Français ne sait pas ce qu’est l’immunothérapie et seuls 11% l’associent à un traitement contre le cancer. C’est pour pallier ce manque et lever des fonds pour la recherche, que le dispositif baptisé #ExploreForCancer a été créé par Bristol-Myers Squibb, sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris. Les passants découvriront un grand dôme, représentation du système immunitaire et pourront explorer ses mécanismes. A l’intérieur du dôme, un écran interactif permettra de mettre en action les globules blancs. Pour chaque passage dans le dôme, 1€ sera reversé à la recherche médicale et notamment à l’Institut Curie, dans le but de développer la première plateforme clinique française d’étude de la cellule unique.

On peut participer à l’opération via les réseaux sociaux avec le hashtag #ExploreForCancer sur Twitter et Instagram.

Dispositif Explore, imaginé par Bristol-Myers Squibb. Du 18 au 21 septembre, sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris. Informations sur le site explore.bms.com.