Création d'une commission d'enquête sur la fibromyalgie

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a voté pour la création d’une commission d’enquête sur la fibromyalgie, qui doit remédier à « la situation insupportable des malades en situation d’errance thérapeutique ».

Faire reconnaître la fibromyalgie comme une maladie à part entière et non comme plus un syndrome, tel est le but de la commission d’enquête qui verra le jour.

En effet, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité, mercredi 4 mai, en faveur de la création d’une commission d’enquête sur la fibromyalgie pour, comme le défend Patrice Carvalho (gauche démocrate et républicaine, 6e circonscription de l’Oise), qui en sera le rapporteur, remédier à « la situation insupportable des malades en situation d’errance thérapeutique ».

Le rôle de la future commission

Reconnaître les malades, travailler à une meilleure prise en charge, comprendre pourquoi il y a près de 90 % de femmes parmi les patients, et définir les rôles respectifs des laboratoires, de la recherche publique et de la Haute Autorité de santé (Has), seront les axes principaux de la commission.

Les associations sont perplexes

De leur côté, les associaitons de patients, dont Fibromyalgie France, sont dubitatives. « Nous ne voyons pas bien l’intérêt de cette commission, alors que la Has a déjà réalisé un important travail sur la fibromyalgie de l’adulte et que nous devons être reçus le 12 mai prochain par les membres de l’Inserm concernant leur expertise collective en cours de réalisation », remarque Carole Robert, la présidente.

« Cette expertise va fournir les bases scientifiques pour monter des projets de recherche et demander des financements », espère Carole Robert.