Le sucre est présent partout dans notre alimentation, particulièrement dans les boissons. Sodas et même jus de fruits « pur jus », en contiennent énormément et sont très mauvais pour la santé. Leur consommation augmenterait le risque de cancer, d’après une récente étude.

Boissons sucrées et augmentation du risque de cancer

Pour l’Organisation mondiale de santé (Oms), nous devrions consommer entre 25 et 50 grammes de sucre par jour (l’équivalent de 10 morceaux de sucre pour un adulte et 5 ou 6 pour un enfant). Or, les Français en consommeraient 70 grammes par jour : dans les gâteaux, les bonbons et les boissons sucrées y compris les jus de fruits « 100% jus ». De nombreuses études ont mis en lumière que l’excès de sucre favorise le développement de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de l’obésité. Mais une enquête récente parue dans le British Medical Journal, des chercheurs de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren/Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13) pointent le risque de développer aussi des cancers. Une personne consommant 10 cl de boissons sucrées par jour augmente le risque d’avoir un cancer de 18%, selon Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche de l’étude et interviewée sur France Inter.

La taxe soda, la bonne idée

La taxe soda, instaurée en France en 2012, a été revue en juillet 2018. La modification vise à pousser les industriels à réduire la quantité de sucre ajouté dans les boissons : plus il y en a, plus le produit est taxé. Cela vaut pour les jus de fruits dits « pur jus »

Le saviez-vous ?

1 morceau de sucre = 5 grammes, soit 24 calories
1 yaourt aux fruits ou aromatisé = 2 morceaux
1 barre de céréales = 2 morceaux
1 canette de soda = 7 morceaux
un verre de jus de fruits = 3 morceaux
1 portion de fruits en conserve = 5 morceaux
1 portion de sauce préparée = 2 morceaux
1 portion de carottes râpées en barquette = 2 morceaux un bol de soupe en brique = 4 morceaux.