Les centres dentaires low cost dans la tourmente

Des centres dentaires « low cost », affiliés à l’association Dentexia, ont été liquidés. Des centaines de patients sont laissés à l’abandon, la plupart en cours de soins.

Des centres dentaires low cost Dentexia, situés à Lyon, Marseille, Paris, Chalon-sur-Saône, Colombes sont en liquidation judiciaire, laissant plus de 2 000 patients à l’abandon, soit parce qu’ils sont en cours de soins, soit parce qu’ils avaient payé par avance leurs travaux dentaires (sur leurs fonds propres ou par le biais de crédits octroyés notamment par les sociétés de crédit).

Le ministère de la Santé a saisi l’Inspection générale des affaires sociales

L’inspection générale des affaires sociales (Igas) devrait examiner le problème des dossiers médicaux laissés à l’abandon et les conditions de poursuite des soins ainsi que les modalités d’indemnisation des préjudices financiers et corporels.

D’autre part, elle étudiera la réglementation de ces centres et devrait remettre son rapport avant le 31 juillet 2016. La plupart de ces centres, certes moins chers, mettent en péril la santé des patients, certains avaient fermé pour raisons sanitaires.

Le Collectif contre Dentexia

Le Collectif contre Dentexia, qui regroupe quelques 2 200  victimes, s’est formé en janvier dernier et entend bien faire entendre sa voix. Il a deux objectifs : informer et agir pour faire valoir les droits des patients en témoignant et en déposant plainte auprès des instances compétentes, et « se rendre visible afin de dénoncer le scandale lié à la nébuleuse Dentexia ».

Le Collectif contre Dentexia explore l’ensemble des volets liés à l’affaire : sanitaire, financier, politique et juridique.

Il a sollicité à plusieurs reprises le ministère de la Santé qui n’a pas, selon ses dires et pour l’instant, donné suite sur la proposition de mobiliser un fonds de secours pour passer des expertises légales, et pour assurer une reprise des soins sans surcoût.

 

Pour aider les patients lésés, un numéro d’appel non surtaxé sur le site des agences régionales de santé (Ars) d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et d’Ile-de-France.