Troubles « dys », une lente reconnaissance

Difficultés à lire, à associer des syllabes, à déchiffrer les mots et à les écrire, ou même à tenir son stylo, à faire ses lacets… A l’âge où leurs camarades maîtrisent tous ces apprentissages et automatismes, certains enfants peuvent encore être empêchés. Ces obstacles quotidiens sont dus à des troubles cognitifs appelés « dys ».

Si le plus connu d’entre eux reste la dyslexie, il en existe d’autres comme la dysphasie, la dyspraxie, ou la dyscalculie.  Avec environ 10 % de la population touchée,  dont un à deux enfants par classe, c’est toute la société qui est concernée. Pourtant, les troubles « dys » demeurent globalement incompris.

Les témoignages que nous avons recueillis auprès des familles, des associations et des professionnels de santé évoquent un parcours chaotique avant la prise en charge, et même très souvent après, ainsi que des difficultés à trouver le bon accompagnement.

Tous font encore état d’une trop lente reconnaissance, ponctuée de confusions, mais aussi, bien heureusement, de certaines évolutions qui laissent tout de même espérer des avancées.

Chiffres clés

• 1 an, c’est le délai moyen pour avoir un rendez-vous chez un orthophoniste en France (Fédération des orthophonistes).

7 millions de personnes présentent des troubles « dys » en France, soit 10 % de la population (Fédération française des dys).

• 1 à 2 enfants par classe, en moyenne sont dyslexiques, soit 4 à 5 % des élèves (Fédération française des dys).

• 1 élève « dys » sur 10 bénéficie des adaptations pédagogiques normalement prévues (Fédération française des dys).

40 % des enfants « dys » ont des difficultés d’apprentissage (Inserm).

• 59 % des actifs dyslexiques révèlent avoir caché leur trouble lors d’un entretien d’embauche (Institut CSA).

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De nombreux freins à la prise en charge

Le corps médical a longtemps considéré qu’il s’agissait de problèmes psy… Mais la recherche a récemment confirmé que les « dys » sont des troubles du neurodéveloppement. Or, la France accuse toujours autant de retard.

L’école de tous les obstacles

Après les difficultés rencontrées au moment du diagnostic et de la prise en charge, les « dys » et leurs familles sont ensuite confrontés à des incidences spécifiques pendant toute la scolarité.

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