Soins dentaires : un rapport accablant de la Cour des comptes

Viva Magazine
© Viva Magazine

La Cour des comptes juge, dans un projet de rapport publié par le Figaro, que le secteur des soins bucco-dentaires est victime d’une gestion « accablante » et met en exergue « la faillite des politiques publiques face aux professionnels ».

Le document dénonce plus globalement une situation qui mène un cinquième de la population française à ne pas consulter de dentiste.

Même si plusieurs hausses de tarifs ont été accordées aux professionnels du secteur par l’assurance-maladie ces dernières années, les dépassements d’honoraires se sont en effet envolés, rapporte le quotidien. Ils représenteraient maintenant plus de la moitié des revenus des dentistes.

Ne laisser la Sécu rembourser que les soins de base ?

La Sécu elle-même reconnaît que les soins de base, dits « conservateurs », sont rémunérés trop faiblement, mais la Cour des comptes tient aussi les dentistes pour responsables : « Les engagements pris par la profession n’ont jamais été à la hauteur des efforts consentis par l’assurance-maladie. »

Quelles solutions dans ce « jeu de dupes », d’après la Cour des comptes, que sont les multiples conventions qui se signent depuis des années ? Faire en sorte que la Sécu rembourse mieux les soins de base qui sont liés à l’entretien et à la prévention et laisser les mutuelles prendre en charge, seules, les soins plus lourds comme les prothèses dentaires.  « Il n’est pas sûr que les complémentaires santé acceptent ce lourd transfert de charges », commente le quotidien.

Autre préconisation : développer les réseaux de soins. Ces derniers proposent des tarifs de 10 % à 15 % moins chers. Mais ils font l’objet d’attaques régulières de la part de l’Ordre des chirurgiens-dentistes et des syndicats professionnels. 

« La version finalisée du rapport, incluant la réponse du ministère de la Santé et des institutions, devrait être publiée en septembre. Au même moment, les syndicats de chirurgiens-dentistes, les complémentaires santé et l’assurance-maladie se retrouveront pour négocier les futurs tarifs du secteur », indique le quotidien.