Idéalement situé au cœur de la ville de Manosque, le centre de santé Ccas géré par la Mutuelle d’action sociale Alpes du Sud (Masas), créé en 1972, n’a cessé de se développer et d’investir pour le bien de ses patients afin d’améliorer sans cesse son offre de soins.

A ce jour, le centre de santé de Manosque abrite 20 disciplines allant de la médecine générale, de rééducation et du sport aux spécialités aussi diverses telles que cardiologie, dermatologie, sexologie, gynécologie, neurologie, ophtalmologie, O.R.L., orthophonie, ostéopathie, pneumologie, rhumatologie, psychiatrie maladie du sommeil, chirurgie maxillo-faciale, orthopédique, vasculaire.

« Notre centre compte 80 salariés, dont 33 praticiens salariés exerçant en secteur 1, c’est-à-dire que leshonoraires de consultation sont sur la base des tarifs de remboursement définis par la Sécurité sociale, le tiers- payant est pratiqué avec les mutuelles partenaires », précise Annie Estelle, directrice de ce centre depuis octobre 2018.

Et d’indiquer que ce centre est par ailleurs doté d’équipements récents et performants, à l’exemple d’un appareil de panoramique 3D en radiologie, ou d’une chaise iso-cinétique en kinésithérapie, d’un service imagerie avec scanner ou encore d’un laboratoire d’analyses.

Le large éventail des offres de soins explique sans nul doute la fréquentation croissante de ce centre. « Le nombre de passages sur l’année 2018 a été de 51 777 et pour les 6 premiers mois de l’année 2019, nous enregistrons déjà 28 548 passages… », ajoute Annie Estelle, manifestement satisfaite du développement de sa structure.

A noter également le service de chirurgie dentaire équipé de 5 fauteuils : « Nos chirurgiens-dentistes proposent des soins courants, des travaux prothétiques, d’implantologie ainsi que des traitements d’orthodontie. Pour ces derniers, notre orthodontiste propose aussi la technique Invisalign, à savoir un appareil dentaire quasiment invisible » conclut-elle.

Une réalisation dont peuvent se féliciter les Mutuelles de France qui défendent depuis plus de cinquante ans un droit trop souvent refusé : le droit à la santé pour tous !

Pour les Mutuelles de France, un seul crédo : que chacun puisse accéder à une protection sociale de qualité, quels que soient son âge, ses revenus et son état de santé. Cela s’appelle « la solidarité » !

Paule BOUNAT

  • Centre de santé, avenue Majoral-Arnaud, 04102 Manosque. Accueil du lundi au vendredi de 8 h à 19 h (04 92 70 58 60). Laboratoire de 7 h à 18 h (04 92 70 58 75).Photo © Eric Francesc