108 personnalités en soutien au personnel hospitalier demande à Emmanuel Macron de sauver l’hôpital public, en allouant plus de moyens. 

Vincent Lindon, comédien ; Romane Bohringer, comédienne ; Florence Foresti, comédienne ; Thomas Piketty, économiste ; Véronique Sanson, chanteuse ; ou encore Pierre Arditi, comédien. Ce sont au total 108 personnalités qui ont signé une lettre ouverte adressée au président de la République Emmanuel Macron, l’appelant à sauver l’hôpital public. Dans un contexte où le personnel soignant ne cesse de tirer la sonnette d’alarme en dénonçant un manque de moyens matériels et humains, il reçoit le soutien de ces nombreuses célébrités. 

Cette lettre est disponible sur le site Change.org a été relayée par Le Parisien, et elle demande trois mesures urgentes : assurer plus d’ouvertures de lits, embaucher le personnel nécessaire et revaloriser les salaires. “Nous sommes en 26e position sur les 35 pays de l’OCDE pour le salaire des infirmières”, relève ainsi le texte afin d’appuyer la dernière revendication. 

Une carte postale à l’entrée des hôpitaux

Les signataires, qui en accompagnent d’autres membre du personnel hospitalier, relèvent le contenu du budget 2020 et dans lequel ne semble être alloués de moyens supplémentaires à l’hôpital public. Une carte postale sera disponible à l’entrée des hôpitaux à partir de mercredi 2 octobre, afin d’inciter les patients à l’envoyer à l’Élysée. Elle portera l’inscription suivante :

“Je suis usager de l’Hôpital public et je constate que le manque d’effectifs affecte ma prise en charge et l’accueil qui m’est fait”.