Lévothyrox : Merck mis en examen pour « tromperie aggravée »

Boite de Lévothyrox
Le Lévothyrox a changé de formule en 2017 123RF©

Le laboratoire Merck a été mis en examen pour « tromperie aggravée » dans l’affaire du changement de formule du Lévothyrox, ce médicament conçu contre l’hypothyroïdie.

L’histoire remonte à 2017. Cette année-là, le laboratoire Merck décide de changer la formule de son médicament Lévothyrox, destiné aux problèmes de thyroïde. Après plusieurs plaintes de patients et des recours en justice, l’affaire vient de connaître un nouveau rebondissement. La juge d’instruction vient en effet de décider « de mettre la société Merck en examen pour tromperie aggravée », suite aux modalités d’information mises en place au moment de la transition de l’ancienne à la nouvelle formule.

2,3 millions de personnes en France prennent quotidiennement du Lévothyrox pour pallier l’incapacité de leur thyroïde à fabriquer la lévothyroxine, une hormone qui joue un rôle central dans l’organisme.

2017 : changement de formule du Lévothyrox

En mars 2017, Merck décide de changer la formule du médicament Levothyrox. Cette décision fait suite à une demande exprimée en 2012 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Car dans l’ancienne formule, le principe actif s’altérait au contact des excipients.

Mais, trois mois après l’arrivée du nouveau médicament, plus de 17  300 patients signalent des effets indésirables notoires. Fatigue, vertiges, maux de tête, douleurs musculaires, perte de cheveux, idées suicidaires… Les associations de patients croulent sous les plaintes. Une pétition circule également pour réclamer le retour de l’ancienne formule, avec plus de 170 000 signatures recueillies.

Des plaintes sont enregistrées au pénal. Une enquête pour tromperie aggravée, homicide et blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui est ouverte à Marseille en mars 2018.

Après plusieurs rebondissements, le verdict apporté aujourd’hui est une avancée pour les associations de patients. La justice a en effet estimé que « lorsque la composition d’un médicament change et que cette évolution de formule n’est pas signalée explicitement dans la notice, le fabricant et l’exploitant peuvent se voir reprocher un défaut d’information, pouvant causer un préjudice moral ».