Découvrir l'hôpital autrement

La 3e édition des Journées portes ouvertes à l’hôpital a lieu vendredi 27 et samedi 28 mai. L’occasion de découvrir l’hôpital autrement.

Les vendredi 27 et samedi 28 mai prochains, l’Assistance publique, hôpitaux de Paris (AP-HP) ouvre les portes de l’hôpital pour le découvrir sous un autre angle.

Visites, animations, conférences gratuites ouvertes à tous sont au programme de cette 3e édition. Plus d’une vingtaine d’hôpitaux participent à cet événement.

Quelques exemples

– Une conférence se tiendra le 27 mai à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Une dizaine d’intervenants viendront partager avec le public leurs découvertes et travaux les plus récents. La conférence sera retransmise en temps réel sur www.aphp.fr.

– L’accouchement d’une « femme robot » à l’hôpital Cochin, un cluedo médical à l’hôpital Paul-Brousse, un parcours d’agility à l’hôpital Emile-Roux ou encore une conférence sur le projet Transition adolescents-jeunes adultes à l’hôpital Necker-Enfants malades.

Les « coulisses » de l’AP-HP seront exceptionnellement ouvertes au public : une nouvelle unité de pharmacie clinique en onco-hématologie, les blanchisseries, une plateforme robotisée de biologie, des blocs opératoires…

Et si l’histoire de la médcine vous passionne : l’hôpital Bicêtre vous invite à découvrir son patrimoine, avec son exposition « Bicêtre, une histoire de l’hôpital » présentée au Grand Réservoir exceptionnellement ouvert pour  l’occasion.

Vous êtes sportif ? L’AP-HP propose, le matin du samedi 28 mai, « les 10 km de l’AP-HP ». Les participants partiront de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et suivront un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris. La course est gratuite et ouverte à tous et sur inscription.

Des actions de prévention et de dépistage seront aussi proposées.

A savoir : toutes ces manifestations sont gratuites mais il faut s’inscrire sur aphp.fr