Commission sociale : la santé pour tous

Commission sociale_06 - copie
L’équipe d’élus et de salariés de la commission étudie les dossiers du fonds d’actions sociales. ©Sylvie Friess

La mutuelle a fait le choix de la solidarité et le prouve avec l’aide apportée par sa commission sociale. Cette instance s’adresse aux adhérents qui ne peuvent faire face aux frais de santé occasionnés par des soins trop onéreux par rapport à leurs ressources.

Une équipe d’élus et de salariés étudie chaque mois les appels à l’aide d’adhérents qui ne peuvent financer de futurs soins. « Attention, prévient Glen Kergunteuil, président de la Mutuelle Entrenous, la commission sociale ne travaille que sur les devis qui lui sont présentés, jamais les factures. Si les soins ont déjà été réalisés, il est trop tard pour y faire appel. »

Les adhérents qui s’adressent à la commission sociale prennent majoritairement contact par le biais des conseillers mutualistes, en agence, par téléphone ou par mail. Assurant ne pouvoir faire face à une dépense de santé programmée, ils déposent alors un dossier qui sera instruit par la commission sociale. 

Devis détaillés

« Les éléments importants pour l’étude du dossier sont, bien sûr, les devis détaillés des soins prévus, les revenus de la personne, son état civil et son historique en tant qu’adhérent au sein de la mutuelle », explique Hervé Wery, directeur d’Entrenous. La commission vérifie aussi si des demandes ont été faites à d’autres organismes sociaux et peut, au besoin, rediriger l’adhérent vers des services ou des structures adéquats. 

Dentaire et audition

La très grande majorité des appels à l’aide concernent le domaine du dentaire et de l’audition. « C’est particulièrement vrai pour le reste à charge sur des actes d’implantologie, précise le président, ce qui renvoie au problème de non-remboursement de ces soins par la Sécurité sociale… Raison de plus pour utiliser le réseau des cabinets dentaires mutualistes où les restes à charge sont bien inférieurs à ceux pratiqués dans le secteur libéral. » Le budget annuel de la commission s’élève à 100 000 euros. 

Une somme particulièrement élevée qui correspond au choix de la mutuelle d’offrir des soins de qualité à tous. « Nos élus ont choisi de ne laisser personne au bord de la route et ce budget leur permet de pouvoir étudier toutes les demandes qui leur parviennent », assure le directeur. La commission ne prend en charge que les dépenses liées aux garanties de la mutuelle. Elle n’a pas d’autres domaines d’intervention que la santé et les équipements paramédicaux.

Prévenir le non-recours aux droits

La commission sociale joue aussi un rôle pour prévenir le non-recours aux droits et aux services sociaux. Le service d’assistance, présent dans la majorité des garanties de la Mutuelle Entrenous (aide au ménage, garde d’enfants ou aide au retour à domicile après une hospitalisation), peut accompagner les adhérents en situation de fragilité.

C’est aussi vrai pour la complémentaire santé solidaire (CSS) que diffuse Entrenous. Les adhérents peuvent y prétendre et seront assurés de la bonne gestion de leurs prestations puisque l’accès à la santé pour tous est au cœur de l’action solidaire portée par la mutuelle…