CPF : comment faire valoir son droit à la formation professionnelle ?

CPF : comment faire valoir son droit à la formation professionnelle ? © 123RF
CPF : comment faire valoir son droit à la formation professionnelle ? © 123RF

En raison de pratiques de démarchage aussi illégales qu’irritantes, l’évocation de ces trois lettres peut provoquer des réactions épidermiques… Pourtant, le compte personnel de formation (CPF) offre la possibilité de se former tout au long de sa vie professionnelle. Rappel des démarches à suivre pour profiter de ce dispositif.

Qui peut y avoir droit ?

Toute la population active bénéficie de ce dispositif public de formation professionnelle et continue : les agents du service public, les salariés d’entreprises privées, les personnes qui sont à la recherche d’un emploi ou encore les travailleurs indépendants. Les droits s’ouvrent dès le premier emploi et courent ensuite jusqu’à la retraite.

Quelles sont les formations accessibles actuellement ?

Le catalogue des formations est plutôt vaste. Et le bénéficiaire du compte personnel de formation peut sélectionner un sujet qui n’est pas forcément en lien direct avec son activité : suivre, par exemple, des leçons de conduite ! Les modules que l’on trouve sur le site officiel du dispositif (moncompteformation.gouv.fr) sont reconnus comme étant qualifiants et certifiants. Les suivre peut ainsi permettre d’acquérir un diplôme ou des certifications professionnelles…

De quelle manière les droits sont-ils calculés ?

Tout au long de leur activité professionnelle, les actifs vont cumuler des droits CPF calculés en euros. A titre d’exemple, un salarié travaillant à temps plein va pouvoir bénéficier d’environ 500 euros par an de droits à la formation. En cas de changement de situation professionnelle, d’activité ou d’employeur, les crédits cumulés jusque-là par la personne restent acquis.

Comment faire une demande de formation ?

Toutes les demandes sont à effectuer depuis le site internet moncompteformation.gouv.fr. Il suffit de se connecter à son espace personnel pour accéder au décompte de ses droits. Chaque bénéficiaire peut ainsi savoir à quelles formations il peut postuler, en fonction du montant cumulé. En cas de crédit insuffisant, il reste toutefois possible de souscrire à d’autres moyens de financement, selon les secteurs d’activité proposés.

Les rémunérations se maintiennent-elles pendant les formations ?

Les salaires sont maintenus pour les formations effectuées pendant les heures de travail des salariés ou des agents publics. Ce qui n’est pas le cas des modules suivis au cours du temps libre.

ET POUR ÉVITER LES ARNAQUES ?

Comme des millions de Français, vous avez sûrement déjà été sollicité lors de démarchages commerciaux au sujet de votre compte personnel de formation… Pour éviter les arnaques, ne divulguez jamais d’informations personnelles concernant votre CPF. Il est inutile, voire dangereux, de communiquer ces éléments confidentiels. Le calcul des droits se fait automatiquement depuis le site officiel moncompteformation.gouv.fr