Stretching, marche nordique, Qi gong, gestion du stress… Dès janvier 2024, la 525e mutuelle proposera des ateliers destinés à maintenir le capital physique et le lien social de nos aînés.
« Les activités proposées seront très variées, explique Dominique Chambas, coordinatrice en projet santé prévention auprès de la mutuelle. Il pourra s’agir de marche nordique, de stretching, de renforcement musculaire, d’initiation au Qi gong ou encore de gestion du stress… L’idée est de proposer une approche globale, différente, qui évite la monotonie des exercices. »
En toile de fond : la volonté, pour la mutuelle, d’instaurer une régularité de rendez-vous avec ses adhérents et leur permettre de tisser du lien social dans un esprit familial.
Préserver l’autonomie des séniors
« Le maintien de l’activité physique est primordial, en particulier chez les seniors, ajoute Louis Marachino, l’éducateur sportif qui sera chargé d’encadrer l’atelier. Cela maintient la masse musculaire, ce qui permet de soutenir les os fragilisés par l’avancée en âge. Le sport adapté participe au développement de la confiance en soi, à la préservation de l’équilibre et de l’autonomie. »
A cela s’ajoutent aussi, évidemment, de nombreux bénéfices pour la santé comme la prévention du surpoids, de l’obésité et des maladies cardio-vasculaires. Autant de raisons de rejoindre ce programme, typiquement mutualiste, sans hésiter.
Inscriptions et renseignements auprès de la mutuelle, tél. : 04 78 77 36 37.
Ou par mail : dominique.chambas@solimut.fr
ALIISA WALTARI